LA MARCHE NORDIQUE

#Origine , #Bienfaits , #Matériel

L'origine et l'historique 

C'est en 1997 qu'a été lancé officiellement en Finlande "Sauvakävely" (marche-bâtons en finnois). Depuis, la Marche Nordique (ou Nordic Walking) est la technique sportive qui s'est développée le plus rapidement de tous les temps.

Mais d'où vient ce succès ?

Peut-être que parce que les professionnels de santé sont unanimes dans le monde entier pour témoigner de l'énorme quantité d'effets bénéfiques que procure la pratique régulière de la marche nordique sur la santé.

Peut-être aussi parce qu'il est très facile de pratiquer la Marche Nordique: en pleine nature, en ville, par tous temps …

Quel est l'intérêt de pratiquer cette activité sportive ?

C'est Le sport santé par excellence: La Marche Nordique améliore grandement notre forme et notre état de santé, en ayant un effet préventif et thérapeutique dans plusieurs pathologies: diabète, syndrome métabolique, obésité, hypertension artérielle….

La Marche Nordique fait travailler jusqu'à 90 % des muscles du corps

Lors de la pratique, ce sont tous les muscles qui travaillent: les jambes se renforcent, mais aussi les bras, les abdominaux et le dos. De plus, les muscles travaillent en même temps ce qui entraîne une dépense énergétique considérable. Le corps fournit beaucoup d'efforts, mais ce qui est paradoxal, c'est qu'on ne sent pas la fatigue lors de la pratique ,et, les courbatures sont rares.

Elle aide à lutter contre l'ostéoporose

En créant des vibrations qui viennent parcourir le squelette en tapant le bâton au sol, la densité minérale osseuse se trouve améliorée. De plus, à chaque pas, les os vont être soumis à une contrainte (le poids du corps vient entrechoquer les os et créer des microtraumatismes, qui vont obliger le corps à s'adapter et le renforcer).

Elle permet d'assouplir les articulations

Tout d'abord, il faut savoir qu'en utilisant des bâtons pour marcher, on soulage ses articulations. De plus, le mouvement des bras et des jambes mobilise toutes les articulations du corps en les assouplissant.

Elle permet de travailler l'équilibre et la coordination

En pratiquant la Marche Nordique on arrivera à être coordonné . La double coordination bras jambe opposée peut paraître déroutante au début : cela permet de faire une petite gymnastique du cerveau. En ce qui concerne l'équilibre, ce sont les différents sols qui vont favoriser le travail.

Elle peut aider à perdre du poids ( en ayant une alimentation adaptée)

Une séance de Marche Nordique dépense entre 2 et 4 fois plus d'énergie qu'une marche normale de la même durée sans bâton. Plusieurs études médicales ont mis en évidence des niveaux de dépense énergétique équivalents à la natation et au ski nordique.

Elle fortifie le cœur

En pratiquant régulièrement, le cœur se renforce car il produit des efforts. Notre endurance se retrouve fortifiée. 

Elle accentue la circulation veineuse

2 effets de pompage sont créés lors de la pratique . D'une part avec les mains en serrant le bâton et en le relâchant. D'autre part, le mouvement des pieds et des chevilles créé lui aussi un effet de pompage veineux.

Elle amplifie la respiration

La ventilation se voit améliorée et cela permet un nettoyage des "toxines" du métabolisme.

La Marche Nordique convient à tout le monde et permet de s'évader en pleine nature

C'est une activité que la plupart des gens peuvent pratiquer. Bien sûr, demander l'avis d'un médecin en cas de pathologie. Le fait de pratiquer la marche nordique en pleine nature favorise la relaxation.


Le matériel

Les bâtons de La Marche Nordique

La Marche Nordique se pratique avec 2 bâtons spécifiques solides. A chaque pas on s'appuie plus ou moins fort sur les bâtons qui servent de véritables propulseurs.

En Marche Nordique, on n'utilise pas de bâtons rétractables car ils sont beaucoup moins flexibles. De plus, en ce qui concerne la matière, il faut mieux éviter l'aluminium qui n'amorti pas les vibrations.

En général, on préfèrera utiliser un mélange entre 2 matières : le carbone (minimum 50%) pour sa solidité et la fibre de verre pour sa flexibilité. 

Pour savoir si les bâtons sont à la bonne taille pour l'utilisateur, il faut que l'utilisateur tienne le bâton devant lui, son bras (collé au corps) et son avant-bras ( parallèle au sol) doivent former un angle de 90°


Le manche

Il peut être en plastique (entrée de gamme), en mousse (mains sensibles) ou en liège (plus confortable, notamment face à la transpiration). 

La dragonne

Elle doit être adaptée à votre main sans la serrer. Pour débuter, préférer les dragonnes qui couvrent les mains comme un gant et qui peuvent se détacher par un clip ( question de pratique).

Les pointes

Si l'on n'a pas l'habitude de marcher sur un terrain plat, on choisira des pointes droites et des pointes courbées sur des terrains en pente.

Les pads asphaltes

Ce sont des patins en caoutchouc amovibles pour marcher sur des terrains très durs.

Le sac à dos ou la banane

A vous de choisir: ils ne doivent pas gêner le mouvement des bras et ne doivent pas être très chargés. Pour les sac à dos, privilégiez ceux avec une attache à la poitrine.

Les chaussures

Privilégiez les chaussures de trail et de trekking ou des chaussures de randonnées basses et souples. N'utilisez pas de montantes car l'articulation du pied doit être libre, le travail actif du pied constitue un des intérêts majeurs de la Marche Nordique. Le mieux est d'avoir la pointe de la chaussure imperméable ( à cause des herbes mouillées). Pour la semelle, veillez à ce qu'elle soit anti-dérapante.

Les vêtements

Mieux vaut prévoir 2 ou 3 couches de vêtements en fonction de la météo. Le pantalon ou le collant de sport doit être un minimum élastique pour ne pas entraver les mouvements. Vous pouvez prévoir une casquette ,un bonnet et des gants en fonction de la météo..